Un journal intemporel : une histoire epatante

L’Indépendant est un quotidien français qui existe depuis plus de 175 ans. Ce journal exceptionnel n’a pas cessé d’offrir des informations véridiques à ces lecteurs. Son superbe parcours éveille grandement l’intérêt du public. Découvrez dans cette rubrique le chemin qu’il a parcouru.

L’Indépendant : un journal régional reconnu

Le journal indépendant figure parmi les plus vieux journaux français qui sont toujours d’actualité. Le siège social de l’indépendant se situe à Perpignan. Il possède 3 maisons d’édition dont les deux sont à Carcassonne et Narbonne. En général, les départements qui le diffusent sont les Pyrénées orientales et l’Aude. Surnommé « L’Indep », il se constitue un média d’information qui se focalise sur une région précise. Il se centre davantage sur la politique Perpignan. Ce journal communique toutes les nouvelles en provenance du département Pyrénées-Orientales (argeles) ou du département de l’Aude (Narbonne). Il rend compte de toutes les actualités dans ces départements dans le domaine politique, social, sportif tel que le rugby, etc. 

Les origines 

L’indépendant publie des annonces à Perpignan depuis le 19e siècle. Dans cette région, seul le journal de la Préfecture existait. Autrefois dénommé le Mémorial Administratif des Pyrénées orientales, il change d’appellation quelque temps après. Le 1er janvier 1846, il devient le Journal des Pyrénées-Orientales, cependant, il offrait seulement son avis sur les pouvoirs en place.

Le contexte de l’époque

Le candidat François Arago voulait se faire élire lors de l’élection législative qui a eu lieu dans le département. En effet, les opposants républicains à la Monarchie de juillet voulaient exprimer leur position. Pour cela, ils avaient besoin de faire des publications. C’est pour cette raison que l’Indépendant est né.

Autres changements

En 1950, il change encore d’appellation et devient l’Indépendant du Matin. Avant d’adopter définitivement son nom actuel « l’Indépendant », il se prénommait l’Indépendant-Catalan.

La perte d’audience

Le Midi Libre comptait le journal indépendant parmi ces grands titres. La société La vie le monde a pris possession du quotidien l’année 2000 jusqu’en 2007. Le quotidien a continué son chemin vers une autre voie. Il a conclu une nouvelle collaboration en 2008 jusqu’en 2015. Il a fait partie du groupe Sud-Ouest pendant cette période. Cela s’est produit par le biais des Journaux du midi. Par la suite, l’indépendant est l’un des titres du groupe la Dépêche. 

 

Ce journal diffusait plus de 63 500 exemplaires auparavant. Mais par la suite, les chiffres ont constamment baissé. Sa diffusion a énormément chuté :

  • en 2011 : 60 119 exemplaires 
  • en 2019 : 40 500 exemplaires.

 

Même si la presse écrite rencontre quelques difficultés, le journal est toujours sur pied. Cette société de communication compte à son actif 110 salariés. Avec son site web et ses 3 éditions, L’Indépendant tente d’obtenir plus d’audience. 

Une édition spéciale pour remonter la pente

Le journal a confectionné une édition spéciale de 8 pages le 3 janvier 2021. Il sera fait avec l’ancien logo et la typographie d’antan. Cette initiative a pour objectif de retracer la naissance du journal et la politique locale du Perpignan. Les faits qui ont marqué l’histoire du quotidien seront également mis à l’honneur.