Un hôpital est constitué d’une equipe avec des fonctions bien distinctes. Un agent de service hospitalier ou ash a une fonction très importante dans l’hygiène de vie des patients. Il prend en charge les entretiens et l’hygiène des locaux dans les hôpitaux. En tenant compte de l’importance de ce poste, une formation et recommandation sont à suivre pour être un ASH.
C’est quoi un agent de service hospitalier ?
Diverses occupations se trouvent dans un hôpital pour assurer son fonctionnement. Un agent de service hospitalier en fait partie. Ces agents sont recrutés pour nettoyer et désinfecter les chambres des malades. Les materiels dans les blocs opératoires, les ambulances qui amènent les patients à l’hôpital sont aussi inclus.
Un ash est un agent d’hygiene qui assure les services hygiéniques. C’est indispensable pour éviter toutes infections et transmissions d’une maladie. Il peut aussi aller jusqu’à assister l’aide-soignant dans ses services. Au niveau des établissements hospitaliers, il peut aider aux brancardages des patients.
Quelles sont les autres missions d’un ASH ?
À part le côté hygiénique, un ash reçoit les avis pour les repas et assure sa distribution. Dans le domaine social, il assiste les gens dans les actions et gestes sanitaires de la vie quotidienne. C’est un rôle pedagogique. Il exerce également un service indispensable dans la communication des observations recueillies. Cela nécessite une formation et des competences adéquates.
Le type de cette profession
Ce métier est parmi les plus difficiles à obtenir. La plupart des agents sont en contrat CDI. D’ailleurs, il se peut qu’ils soient déplacés dans des cliniques ou dans une autre centre qui ont besoin de plus d’equipe et de services. Pour information, cette profession offre beaucoup d’opportunités.
Quelles sont les qualités attendues pour devenir un ash ?
Physiquement
Travailler en tant qu’agents hospitaliers requiert de bonnes competences physiques. Le fait de transporter les patients qui sont corpulents est un engagement. Il va falloir aussi avoir une grande disponibilité. Du coup, il faut sacrifier un maximum de son temps, car c’est un travail imposant. Un grand dévouement est attendu dans cet emploi, car un ash travaille les jours fériés et les nuits.
Moralement
Il faut être fort moralement. La fatigue, le stress, les pressions sont au rendez-vous dans cet emploi. Pour choisir cet emploi, rassurez-vous d’être bien préparé moralement. Il faut également travailler rigoureusement, car la vie des patients en dépend. L’entretien des materiels et des chambres, donner les repas et des médicaments en heure régulière nécessite une bonne formation.
Bien assurer les patients
Être à l’hôpital est frustrant et peut causer du stress aux malades. L’agent hospitalier est toujours prêt à assister les patients dans leurs combats. Il est attendu à bien vouloir répondre aux avis et attentes des patients. Il faut savoir écouter et épauler, mais surtout faire preuve d’empathie.
Les formations pour être un ASH
Le parcours est parfois continu. Il faut obtenir un niveau cap ou un autre niveau équivalent. À noter, il y aussi les autres niveaux comme le cap agent hygiénique et de propreté (2 ans de formation après la classe de 3e). Si le niveau du candidat est seulement la BAC, il doit avoir une recommandation professionnelle sur le domaine de l’hygiene. Avoir un BAC professionnel en assistance, au soins et services est aussi un atout. Un niveau BAC +2 comme le BTS dans le centre des métiers de service à l’environnement est également à considérer.
Cet emploi est avantageux, car il peut recruter même en étant sans diplôme. Le parcours est passionnant grâce aux relations établies avec les patients. C’est un métier pedagogique qui assure la sécurité publique ou social.