À l’heure où tout dans notre société tend à se digitaliser, de nouveaux métiers directement en lien avec le numérique émergent. Tous les secteurs d’activité sont concernés et il semble difficile aujourd’hui de pouvoir envisager un projet, quel qu’il soit, sans y inclure une dimension numérique indispensable à sa viabilité.
Peut-être vous interrogez-vous et cherchez-vous à y voir clair parmi toutes ces professions directement liées à l’essor du numérique en général et d’internet en particulier. C’est pourquoi nous vous proposons, avec cet article, un rapide tour d’horizon des domaines qui sont en première ligne et dans lesquels il convient aujourd’hui de développer ses compétences.
Le marketing numérique
Aussi appelé webmarketing, cette discipline regroupe tout ce qui peut contribuer à promouvoir une marque, un produit ou un service sur internet. Il s’agit, concrètement, du marketing dit traditionnel mais adapté à l’environnement d’internet. Enseignée au sein d’une école web marketing ou via des cursus plus généralistes, cette discipline présente des enjeux facilement compréhensibles même si très pointus sur un plan technique. Il convient en effet de savoir adapter une stratégie marketing à l’environnement, aux outils et aux technologies propres au web.
La communication digitale
L’impact du numérique est particulièrement important pour les métiers de la communication. En effet, cela a amené à la naissance de nouvelles activités, comme le community management ou la gestion de e-réputation. Produire du contenu, élaborer et mettre en place une stratégie de communication digitale, gérer une présence sur les différents réseaux sociaux, animer une communauté : les tâches relevant de la communication digitale sont à la fois nombreuses et variées. Elles demandent la maîtrise de nombreux outils ainsi qu’une grande créativité, et sont généralement réalisées en lien avec les services de web marketing de l’entreprise.
Le développement web
Les développeurs web : rien n’est possible sur internet sans eux. Ils sont en effet responsables de l’intégralité de la conception de sites internet ou d’applications mobiles via le codage. Si ce métier a d’abord émergé dans les start-ups du numérique, tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés puisqu’on trouve même des développeurs web au sein des collectivités territoriales ou les industries. Cette profession nécessite la maîtrise de très nombreux outils numériques ainsi que des compétences affirmées en termes d’adaptation et de réactivité.
Le web design
Web designer est un métier qui demande une grande polyvalence. De fait, ce dernier est à la fois un artiste et un technicien. Son domaine d’activité est l’élaboration de sites internet, notamment au niveau de l’identité visuelle et de l’architecture. La créativité est pour lui un atout indispensable et elle doit être doublée de fortes compétences techniques comme la maîtrise des logiciels de design graphique. Il pourra être amené, dans certaines structures, à effectuer aussi des tâches qui sont d’ordinaire l’apanage des développeurs.
Vous le voyez, la révolution digitale a engendré de multiples changements et les débouchés sont désormais nombreux, pour peu que l’on maîtrise assez l’outil informatique. Nombreux sont aujourd’hui les écoles et autres organismes de formation à proposer des cursus entièrement tournés vers le numérique. Il ne vous reste qu’à trouver celle qui vous convient.