La carte heuristique vient de l’anglais Mind map. C’est une façon de présenter sa pensée et de la visualiser. Pour plus d’informations sur ce thème, vous pouvez continuer la lecture de cet article.
Origine et fonctionnement de la carte heuristique
Le terme heuristique vient du latin eurisko. Cela signifie « je trouve », c’est le physicien grec Archimède qui a utilisé ce terme lorsqu’il a trouvé la loi qui gérait la poussée des objets. Dans les 11e et 12e siècles, cette carte ainsi que l’expression ont fait surface. Le concept a été utilisé timidement par des philosophes et des psychologues renommés. Ce n’est qu’en 1970 que Tony Buzan l’a clairement précisé. Ce psychologue a rendu cette méthode explicite. L’expression carte heuristique peut être traduite par organisations des idées ou de la pensée. Faire du mind mapping, c’est utiliser toutes les techniques. Vous pouvez dessiner et relier les idées. L’important c’est de faire rentrer les informations facilement.
Bénéfice et efficacité de la carte heuristique
Lorsque vous utilisez votre carte mentale, c’est votre cerveau en entier qui est sollicité. C’est comme la pratique de la natation. Tous vos muscles travaillent et vous arrivez aisément à votre plein potentiel. Aucune idée, aucun aspect d’un thème ne peuvent être oubliés. C’est une suite logique du brainstorming. Ainsi, vous pouvez facilement résumer et synthétiser les informations à votre disposition. Avec cette technique, ne notez que les informations indispensables, les notions passent facilement. Vous pouvez aussi organiser facilement vos idées. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs pour stimuler votre mental. C’est un moyen rapide pour assimiler les leçons ou les informations.
Dans quel contexte peut-on utiliser la carte heuristique ?
Vous pouvez faire une carte mentale lorsque vous êtes en face d’une multitude de données. Lorsque vous faites un projet ou un business plan, ayez recours à cette méthode. Regroupez les mots de la même équipe et éliminez ceux de même sens. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire un exposé ou une présentation d’idées. Cette méthode permettra à vos auditeurs de comprendre aisément les renseignements. Si vous êtes un étudiant, utilisez cette technique pour réviser. Vous assimilerez plus rapidement et cela ne pèsera pas sur votre cerveau. Lorsque vous faites une visualisation d’un complexe d’idées, la carte mentale peut aussi vous aider. Cette carte peut aussi être votre alliée lorsque vous faites un bilan ou une synthèse. Pour éduquer un enfant, utiliser cette carte pour booster sa créativité.
Comment utiliser la carte heuristique ?
La première étape est de définir votre objectif. Cet objectif peut être la compréhension, la réflexion ou autres. Placer le mot source au centre de votre feuille. Ensuite, écrivez les idées principales autour de ce thème. Vous pouvez le faire sous forme de branche ou de flèches.
À côté de cette idée principale, placez les idées secondaires. Faites de même pour les sous-catégories d’idées. Au maximum, faites 4 sous-branches d’idées, puis reliez-les sous branches avec des flèches. À la fin, prenez une pause de 15 minutes avant de regarder le rendu. Vous aurez une nouvelle approche de la carte et votre vision sera éclaircie, cela vous permettra aussi de mieux voir les erreurs de la carte.
Vous pouvez aussi faire une carte mentale avec le logiciel Canva. Dans le monde professionnel, vous pouvez faire appel à un programmeur. Il rendra votre brainstorming ou votre mindmapping plus élaboré. Il y a aussi des sites qui proposent de faire votre carte heuristique.