Vous avez atteint la dernière ligne droite dans votre parcours vers l’obtention de votre diplôme d’études supérieures. Vous avez étudié, fait des recherches et travaillé avec diligence pendant des années à l’école. En tant qu’étudiant en troisième année universitaire, après un stage, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre mémoire de licence. Nous allons vous guider dans la soutenance de votre mémoire de fin d’étude.
« Tout ce qui reste », cependant, pourrait être l’euphémisme du siècle. Il n’y a rien de simple à défendre oralement sa mémoire, et cette étape finale dans votre vie fait souvent la différence entre un diplôme des écoles supérieures et un programme qui reste incomplet.
Après avoir eu le diplôme de baccalauréat, les étudiants passent en enseignement supérieur ou a l’université pour une formation de 3 années afin d’obtenir un diplôme de licence. Il faut procéder à l’inscription en première année. Parfois à Paris, des concours aura lieu pour l’admission en première année à l’université. L’école supérieure nationale organise de concours, test de niveau pour sélectionner les étudiants admis. L’admission au département souhaité, à Paris ou ailleurs, vous permet de parcourir une formation en première année et aux autres années. L’inscription dans les écoles des sciences est par exemple le parcours pour les étudiantes souhaitant devenir des sages-femmes, infirmière, etc. D’ailleurs, des écoles supérieures existent à Paris pour vous aider à atteindre votre objectif.
Durant l’année scolaire, les cours s’affilent pour que l’étudiante pourrait obtenir de l’enseignement toutes les connaissances nécessaires et le niveau. Comme à l’école, un stage se fait dans une entreprise ou établissement pour l’application des cours théorique. En Master ou en licence, un mémoire est à rédiger comme résultat d’étude effectuer lors du stage. Durant la soutenance, vous devez présenter ces résultats de stage.
La soutenance orale dure environ 30 minutes, y compris l’évaluation par le censeur et le superviseur. La soutenance prend comme point de départ le mémoire de licence et comporte quatre éléments
1) la présentation de l’étudiant,
2) les questions du censeur et du superviseur auxquelles l’étudiant doit répondre,
3) l’évaluation et,
4) la réception par l’étudiant de la note finale, et une brève explication de l’évaluation.
Pour le premier point, veuillez préparer une présentation de 5 à 10 minutes où vous rendez compte des éléments clés identifiés dans la thèse de licence comme au master. À Paris, comme dans le monde, le but de cette présentation est de rappeler et de mettre en évidence pour le censeur et le superviseur les points forts de la thèse et d’anticiper les questions de nature plus critique en rendant compte des faiblesses, en espérant les transformer en points forts. Vous ne devez donc pas passer en revue l’ensemble de la thèse, mais plutôt résumer brièvement les points les plus cruciaux, rendre compte dès les faiblesses potentielles et, à partir de là, développer un aspect de la thèse, soit une partie de la thèse qui a besoin d’être repensée, soit en prenant un élément de la thèse et en l’utilisant comme tremplin pour soulever une nouvelle perspective.
Après cette présentation, le superviseur et le censeur demanderont à l’étudiant de développer certains points qui, selon eux, sont moins bien pris en compte dans la thèse. Ces questions seront de nature théorique, méthodologique, éthique ou pratique.
Inspirez-vous des points suivants pour savoir sur quoi vous pourriez vous concentrer dans votre présentation ;
1. Récapitulez brièvement le thème choisi à l’école, la question de recherche et l’argument, en expliquant l’importance et la pertinence de l’étude (sciences, droit, gestion…)
2. Expliquez votre approche du projet ; qualifiez votre méthodologie, vos réflexions éthiques, votre cadre théorique et considérez l’avantage des approches alternatives.
3. Sur la base d’un bref compte-rendu du projet dans son ensemble, expliquez ce que le processus vous a appris et comment vous aborderiez un projet similaire à l’avenir.
4. Donnez des exemples de la valeur de vos résultats pour, par exemple, le domaine des études de consommation, une organisation, politiquement, pour développer la compréhension de la dynamique du marché – à qui les connaissances que votre étude a générées sont-elles utiles et comment ?
5. Soulever de nouvelles perspectives ; des questions de nature sociétale ou politique, recherches futures potentielles sur le sujet.
Structurer correctement votre diaporama
Chaque présentation de soutenance de thèse de master ou licence est unique, mais les diapositives les plus efficaces suivent une structure similaire, notamment :
Titre : Tout comme un article de recherche, votre présentation de thèse, master ou licence doit inclure une diapositive de titre. Celle-ci doit comporter les mêmes informations que toute autre page de titre : le titre, votre nom, votre établissement universitaire, le nom du cours et le nom du conseiller académique pour votre thèse ou votre mémoire.
Introduction : Votre présentation de thèse doit également inclure une diapositive d’introduction, qui détaille le sujet de votre thèse, la question à laquelle votre recherche cherchera à répondre et tout objectif supplémentaire à votre recherche, ainsi que la réponse ou la solution que vous défendrez.
Revue de la littérature : Après l’introduction de votre thèse, concevez une ou plusieurs diapositives qui passent en revue la littérature que vous avez recherchée. Il ne s’agit pas d’une bibliographie complète (bien que celle-ci doive être incluse dans le compte rendu écrit de votre recherche), mais plutôt d’une liste des sources de recherche les plus pertinentes.
Méthodologie : Votre diaporama de présentation de thèse doit également inclure une diapositive (ou plusieurs) détaillant la méthodologie de votre recherche et de votre argumentation. Il s’agit ici de décrire le type d’étude, qu’elle soit quantitative, qualitative ou une combinaison des deux, ainsi que d’expliquer pourquoi vous avez choisi là où les méthodes utilisées.
Résultats : Aucune présentation de thèse n’est complète sans consacrer des diapositives à l’illustration des résultats de votre recherche.
Discussion : Comment les résultats de votre recherche soutiennent-ils l’argument général de votre thèse ? Assurez-vous d’inclure des diapositives qui discutent de vos résultats globaux et de la façon dont ils sont liés à votre question initiale.
Conclusion : Les diapositives de conclusion doivent reformuler les questions de recherche initiales, représenter les résultats de votre recherche, suggérer des recherches futures et formuler des recommandations finales.
Terminez votre présentation de thèse par une diapositive de conclusion qui propose une citation intéressante ou un fait divers qui incite votre auditoire à réfléchir davantage à votre sujet.