La démocratisation d’Internet et des outils du numérique a révolutionné notre manière d’apprendre. Il est désormais de plus en plus fréquent de se tourner vers le e-learning pour parfaire ses compétences ou démarrer une nouvelle formation. Mais en quoi cela consiste-t-il et quels en sont les avantages ?
Fonctionnement du e-learning
Ce néologisme anglophone désigne, littéralement, un apprentissage par l’électronique. Concrètement, il est possible de suivre des cours et formations à distance à l’aide d’un ordinateur, d’un accès Internet et d’outils de communication comme un casque et un micro (même si ceux-ci ne sont pas toujours obligatoires). Le système de l’e-learning s’adapte particulièrement bien aux métiers et compétences du digital, comme ce que propose la plateforme skills4all par exemple.
Cet e-learning traduit bien le phénomène de digitalisation du secteur de l’enseignement et de la formation.
Quels avantages ?
De plus en plus d’individus se tournent aujourd’hui vers l’e-learning, car celui-ci dispose de nombreux avantages.
Tout d’abord, il permet de choisir une formation non pas par proximité physique, mais par contenu. En d’autres termes, il vous sera possible de suivre la formation adéquate à vos envies ou votre parcours sans devoir vous cantonner à un périmètre géographique restreint. Cet avantage pratique se retrouve dans le fait de ne pas avoir à se déplacer physiquement pour chacun des cours. Un précieux gain de temps et d’énergie, mais aussi une économie réalisée sur les coûts de transports.
Les cours synchrones et asynchrones
D’autre part, les formations e-learning peuvent se composer de cours synchrones, asynchrones, ou les deux en même temps. Dans les cours synchrones, tous les apprenants se connectent au même moment pour suivre un enseignement dispensé à distance par un professeur. On parle aussi de « classe virtuelle ».
Dans les cours asynchrones, le cours est préenregistré, et l’apprenant peut le consulter quand il le souhaite ou quand il le peut. Dans le premier cas, l’avantage est l’échange direct avec un enseignant et les autres apprenants. Dans le second cas, ce type d’e-learning permet à chaque apprenant de suivre la formation aux horaires qui lui conviennent au mieux. Un avantage très appréciable pour ceux et celles qui suivent une formation en parallèle de leur travail par exemple.
Une économie significative pour un cursus certifiant
Les formations dispensées à distance présentent souvent des coûts moindres de celles en présentiel. Ceci s’explique par le fait que l’organisme n’ait pas à payer les locaux de formation. Ajoutons à cela les économies réalisées sur les déplacements et l’hébergement, aussi bien par les formateurs que les apprenants, comme évoqué précédemment, et l’on comprend que l’e-learning revient moins cher pour tous les individus impliqués !
Par ailleurs, de nombreuses formations e-learning sont éligibles CPF. Tout individu ayant déjà travaillé peut donc mobilier tout ou partie de son Compte Personnel de Formation pour accéder, financièrement parlant, à une formation certifiante dans le domaine de son choix. L’e-learning s’adapte ainsi aussi bien à un approfondissement de ses compétences qu’à l’acquisition de toutes nouvelles, lors d’une réorientation professionnelle par exemple. Il est tout à fait possible de continuer à travailler tout en suivant ses cours à distance à son rythme, sans les contraintes du présentiel.