Le phénomène de digitalisation touche tous les secteurs de la société depuis le début du 3ᵉ millénaire. Aucun domaine n’est épargné. Et cette évolution s’est encore accentuée ces dernières années, à la faveur de la crise sanitaire que nous avons traversée. L’informatique et internet ont alors grandement pallié l’impossibilité de se déplacer. Télétravail et enseignement à distance sont alors devenus la norme. Et si, aujourd’hui, tout semble revenu à la normale, force est de constater que la digitalisation de notre société n’a pas marqué le pas.
C’est notamment le cas dans le secteur de la formation. Nous allons vous montrer, avec cet article, comment il a été impacté et les solutions mises en place pour bien vivre ce cap important.
Se former, c’est évoluer en adéquation avec le monde qui change
Nous l’évoquions en introduction, le digital a profondément modifié les habitudes. Concernant le secteur de la formation, la transformation digitale de l’éducation à venir s’est répercuté à de nombreux niveaux et a profondément modifié les process.
La conception d’une formation
Un bon parcours de formation est un parcours qui a été bien pensé. Et pour vous aider à y voir clair dans ce nouvel univers digitalisé, vous pouvez vous faire accompagner de spécialistes. En effet, il existe quantité de métiers, de l’ingénieur pédagogique au développeur, en passant par le motion designer, qui sont spécialisés dans la conception de formations 100% digitales. Vous en remettre à des experts du secteur vous permet de gagner un temps précieux, tout en vous offrant l’assurance d’une formation parfaitement bien pensée.
Le déploiement d’un écosystème simple et sécurisé
Plateforme d’apprentissage en ligne, campus virtuel, génération de contenu : les méthodes de déploiement d’une formation sont variées. Là encore, faire le choix d’un accompagnement spécialisé peut s’avérer gagnant. À vous les cours à audience illimitée et l’organisation d’évènements sans couacs ! Par ailleurs, il convient de veiller à ce que cet écosystème de formation soit adaptable en quelques clics. La quasi-instantanéité est en effet un paramètre très attendu dans une formation en ligne.
Une administration intuitive et réactive
Une bonne formation n’est rien sans un système d’administration efficace. Il faut par exemple concevoir un dashboard adapté à chaque partie en présence. La personne formée n’aura pas besoin des mêmes informations que l’équipe pédagogique par exemple. Une administration bien conçue vous permettra de piloter votre formation avec précisions, quel que soit le côté duquel vous vous trouviez.
Et les formateurs dans tout cela ?
Il va de soi que, l’univers de la formation se digitalisant, comme nous venons de le voir, le métier de formateur tend, lui aussi, à évoluer. Il convient en effet de suivre ce mouvement : on n’enseigne et ne forme pas à distance comme on peut le faire en présentiel. D’où la nécessité d’ajuster ses compétences avant de se lancer. Et pour cela aussi, il existe des possibilités d’accompagnement précieuses et efficaces.
Il est à noter que toutes ces considérations sont valables aussi bien en matière de formation scolaire que dans le domaine de la formation professionnelle.