Etre un pompier est sans doute le rêve de la plupart des jeunes actifs en reconversion professionnelle ou non. Il s’agit d’un metier de secourisme. Son rôle est de secourir des gens et de limiter les dégâts suite à un accident de la route, aux incendies et aux inondations. Comment devenir sapeur en secourisme ? Gros plan sur ce métier.
Les différents statuts de pompiers
Le secteur « securite » est en pleine évolution. Il embrasse différents métiers dont le secourisme. Les sapeurs pompiers volontaires ou non font partie des métiers de securite en france. Ils assurent plusieurs missions comme le fait de secourir les personnes en danger et d’intervenir en cas de sinistres. Il existe différents statuts de pompiers. Ainsi, avant d’envisager de suivre une formation et d’exercer un tel métier, il va falloir choisir le statut le plus adapté à sa situation, à ses compétences et à ce qu’on rêve de devenir.
Il existe généralement trois statuts. Le premier statut est celui du militaire. Il assure la sécurité des habitants à paris et dans la région parisienne. Pour exercer cette fonction, on peut rejoindre le BSPP à paris ou bien l’armée de terre. Le deuxième statut est un professionnel qui travaille à temps plein en tant que fonctionnaire des collectivités territoriales. Enfin, le dernier statut est un pompier volontaire qui exerce un emploi à temps partiel. Il exerce sa mission en parallèle avec des études ou avec un autre travail.
Se préparer aux missions de secours
Tout comme un ambulancier, le sapeur peut intervenir dans différentes situations. Le secouriste sauve des gens face aux sinistres. Il peut s’agir des incidents domestiques, des brûlures, des fuites de gaz ou de la noyade. Le secouriste intervient sur la voie publique, notamment dans le cas des accidents de la circulation et des catastrophes naturelles. Il s’engage tout d’abord à sauver des vies et à limiter les dégâts. Enfin, un sapeur doit disposer d’une bonne condition physique et de nombreuses aptitudes en pratiquant par exemple le sport.
Le parcours pour devenir pompier
Pour savoir comment devenir sapeur secouriste, il est important de connaître les différents parcours. Ils diffèrent d’un statut à l’autre. Pour exercer cet emploi dans le secteur militaire, on doit prendre rendez-vous avec un responsable auprès d’un centre d’information et de recrutement des forces armées ou CIRFA. Ensuite, on passe aux tests de groupe de service et des évaluations. Tous les étudiants peuvent intégrer cette filière avec ou sans diplôme en suivant une formation spécifique.
Si on souhaite rejoindre les sapeurs-pompiers professionnels, on doit respecter l’âge minimum, soit entre 18 et 25 ans. Il faut être de nationalité française et être titulaire d’un diplôme de niveau 5. On passe ensuite au concours externe organisé par sdis ou service départemental d’incendie et de secours. Une fois qu’on a passé avec succès le concours, on suit une formation initiale lors du recrutement.
Enfin, pour exercer le metier de pompier volontaire, il faut avoir l’âge de 16 ans et plus et être un résident en france. On doit justifier d’un casier judiciaire vierge et de différentes compétences comme un diplôme Bac + 2 et obtenir un grade de lieutenant ou un diplôme bac+3 pour obtenir le grade de capitaine. Le professionnel en missions volontaires doit exercer son poste pendant une période de 5 ans, et ce, par tacite de reconduction. Enfin, pour se faire recruter, on doit monter un dossier de candidature classique en ajoutant la copie des titres, les attestations de formation et autres diplômes. On l’envoie ensuite au sein du sdis.