À chaque rentrée universitaire, nombreux sont les étudiants à la recherche d’une activité rémunérée. Cela s’explique par diverses raisons : financer les études, arrondir les fins de mois ou encore acquérir une première expérience professionnelle. Si vous êtes en quête d’un job étudiant, voici le guide pour vous aider à en décrocher un rapidement.
Passer son permis de conduire
La mobilité est un atout indéniable dans vos recherches d’un job étudiant. Ainsi, avoir un permis de conduire représente un véritable plus. Un entrainement code de la route sera d’une grande aide pour passer l’épreuve théorique générale avant de vous présenter à l’examen pratique. Pour bénéficier d’une plus grande flexibilité d’apprentissage et d’une formation abordable, vous pourrez vous adresser à une auto-école en ligne.
Vous pouvez évaluer vos connaissances théoriques en pratiquant des examens blancs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de bien réviser le code. Quand vous êtes titulaire du permis de conduire, vous avez alors la possibilité de postuler à une multitude d’offres d’emploi.
Créer et enrichir son CV
Pour toutes recherches d’emploi, même s’il s’agit d’un job étudiant, il est obligatoire de soigner votre curriculum vitae. Votre CV constitue en effet l’élément central de votre candidature. Un contenu clair associé à une présentation attractive est donc de mise. Cela met en avant votre motivation, un point toujours apprécié par les recruteurs. Il est aussi primordial qu’il ne contienne aucune faute et mette en valeur les quelques expériences que vous possédez déjà. Vous augmentez ainsi les probabilités d’être remarqué par les recruteurs et d’être rappelé pour un entretien.
Personnaliser sa lettre de motivation
Pour trouver un job étudiant, obtenir le permis de conduire est important, mais ne fait pas tout. En plus d’enrichir votre curriculum vitae, il est préconisé de personnaliser votre lettre de motivation. La première erreur que vous pouvez faire est d’envoyer une seule et même lettre de motivation aux différentes entreprises ciblées. Cela est encore pire si vous présentez aux recruteurs la première lettre de motivation trouvée sur internet. Le mieux est de prendre votre temps pour personnaliser votre lettre de motivation. Vous pouvez y ajouter votre savoir-être ou soft skills.
Rechercher les offres d’emplois aux bons endroits
Il existe actuellement de nombreux sites internet spécialisés dans les annonces de recrutement. Pour autant, la majorité des offres d’emploi n’y sont pas publiées. Pour chercher un job étudiant répondant à vos aspirations, il est judicieux d’aller sur les lieux stratégiques. Par exemple, si vous ciblez une entreprise en particulier, il est recommandé de vous rendre directement sur son site web. L’objectif de cette approche de recrutement est de recruter les candidats qui désirent spécialement y travailler. Les réseaux sociaux sont aussi un allié précieux. Ces plateformes sont utilisées pour les campagnes de recrutement.
Passer par des candidatures spontanées
Il n’est pas toujours indispensable de répondre à une annonce de recrutement pour décrocher un job étudiant. Vous pouvez parfaitement déposer une candidature spontanée auprès d’une entreprise. Il s’agit d’une pratique qui consiste à envoyer CV et lettre de motivation sans que l’organisation ciblée n’ait publié d’offres d’emploi. Cette démarche présente de multiples avantages : preuve de motivation, sens de l’initiative, etc. Vous vous démarquez alors de la concurrence par votre assurance. Ce sont des qualités fortement appréciées par les recruteurs chez les jeunes.
Participer à des sessions de job dating
Pour maximiser vos chances d’être recruté pour un job étudiant, il est aussi indiqué de participer à des sessions de job dating. Il vous suffit d’effectuer des recherches sur votre smartphone pour trouver des entreprises qui recrutent. Comme son nom le sous-entend, le job dating permet à un employeur et un candidat d’échanger pendant une dizaine de minutes. La rencontre se déroule dans un lieu convivial pour mettre en place une communication moins formelle que dans un bureau. Avec cette tendance de recrutement, vous pouvez passer plusieurs entretiens dans un seul endroit.
Trouver un job étudiant n’est pas toujours une tâche aisée. Néanmoins, avec la bonne méthode, vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants en un minimum de temps.