Presque tous les jeunes en France ou dans d’autres pays rêvent de devenir pilote de chasse pour l’armée ou la sécurité de défense. Cependant, avant de faire le métier aéronotique de ligne, il faut avoir son bac, faire quelques études pratiques et théoriques d’officier, mais également s’engager pendant un bon moment. Alors si ce métier de ligne vous inspire ou vous voulez entrer dans l’armée française ou la sécurité de la défense en France, voici tout ce que vous devez savoir du métier de pilote aéronautique.
Devenir aviateur : comment faire ? Quelles démarches suivre ?
Descriptif du poste
Avant toute chose, chaque personne qui veut faire les métiers de vol de transport ou de chasse doit faire des tests pour être admis à la formation de vol. Et avant cette formation aéronautique, il est nécessaire de signer un contrat qui vous engage pour 10 ans au minimum.
Si vous ne savez pas encore quelles sont les vraies missions d’un pilote de chasse, voici quelques points importants. En effet, le pilote exécute des missions en avion de chasse ou avec un Mirage ou Rafale ou de transport. Les missions des pilotes peuvent être des combats aériens, une sorte de reconnaissance de territoire, une dissuasion ou encore une interception, etc.
Et le plus fou, c’est que vous autoriser à utiliser des armements lourds et de haute technologie dans les métiers (bien sûr sous ordre de votre supérieur hiérarchique). Pour cela, vous avez droit à des bombes, des tirs, des missiles, des caméras, des lasers ou encore des radars, etc. Mais avant cela, il faut suivre des briefings important, définir les tactiques de combat et étudier l’environnement.
Les formations et les études à suivre pour devenir pilotes
Avant de vous engager dans l’armée de l’air française, vous devez respecter ces conditions de base :
- Avoir entre 17 et 27 ans
- Avoir une nationalité française
- Avoir le bac ou autres diplômes supérieurs
- Remplir toutes les cases d’aptitudes physiques et psychiques
Après, si vous avez coché toutes ces cases, vous allez intégrer l’armée et suivre quelques formations en étant rémunéré pendant une durée de 4 ans et plus 4 mois précisément. Vous suivrez :
- Une formation de base militaire qui sera d’une durée de 17 semaines environ.
- La formation pour devenir pilotes de chasse qui dure 4 ans (la plus longue et la plus importante).
Le salaire d’un pilote de chasse
Votre salaire peut varier en fonction de votre poste, mais aussi de l’endroit où vous devez exercer. Toutefois, le salaire brut pour l’élève est d’environ 1 400 euros avec une indemnité. Pour le sous lieutenant, le salaire net sera d’environ 2 700 euros encore plus les indemnités.
Les avantages d’être un pilote de chasse
Comme tout autre métier, vous pouvez avoir quelques avantages :
- Vous pouvez demander un congé d’un mois et 10 jours chaque année.
- Il est aussi possible d’avoir un hébergement ou un logement dans votre base même.
- Vous avez des réductions allant de 50 à 75% avec tous les trains de la SNCF.
Concernant l’évolution de votre carrière, les pilotes de chasse peuvent gravir les échelons et devenir commandant dans une unité ou être au commandement d’un état major. Ou vous pouvez choisir de devenir un officier après 10 ans de carrière entant que pilote de chasse.