Quelle est la procedure ideale pour devenir un huissier de justice ?

Un peu comme le métier de notaire, le métier d’huissier est également une profession de l’État qui s’exerce après une étude de droit. L’huissier est généralement un exécuteur de l’ordre de la justice ainsi que les saisies des biens. Pour exercer ce métier qui est compté parmi les métiers nobles, vous devez avoir certainement quelques qualifications. Ce contenu renseigne sur la procédure pour avoir un emploi d’huissier de justice.

La procédure pour devenir un huissier de justice

Parmi les métiers liés à la justice, l’huissier en fait partie et apparaît comme une profession libérale dont l’exercice relève d’un certain encadrement. D’abord, vous devez faire un parcours de 6 ans, dont quatre années d’études de droit, c’est-à-dire un Bac +4 dans une faculté de droit ou dans les écoles de droit.

Les deux ans restants sont pour les stages que vous devez faire après votre formation. L’École Normale de Procédure (ENP) doit appuyer votre formation par les notions théoriques. Néanmoins, si vous avez un Bac +2 dans une filière de droit avec une dizaine d’années d’expérience en suivant un huissier, vous pouvez également devenir huissier.

L’admission dans les métiers d’huissier est sectionnée par un examen professionnel. Cet examen est valable pour ceux qui ont suivi les 6 années de formation, et même ceux qui ont été collaborateurs d’huissier pendant 10 ans. Vous disposez de quatre tentatives, c’est-à-dire qu’après les 4 tentatives, vous n’aurez plus accès. Pour être qualifié à ce poste, vous devez développer des qualités compatibles à ce métier.

Les formations pour devenir un huissier de justice

Avant d’accéder à un emploi d’huissier, vous devez remplir quelques conditions tout comme la plupart des métiers de justice d’ailleurs. En France, vous devez avoir une nationalité française et un casier judiciaire qui ne mentionne pas que vous avez été victime d’une communication juridique. La formation débute par une étude universitaire, suivis des stages qui sont obligatoires.

Ainsi, vous devez faire 4 années d’étude dans une filière ou école de droit et obtenir un diplôme en droit. Il existe de nombreuses écoles qui offrent des formations de qualité aux étudiants pour qu’ils puissent exercer pleinement ce métier.

Les missions d’un huissier de justice

Les missions des huissiers de justice ne se limitent pas uniquement à sa capacité à saisir les biens des habitants qualifiés de mauvais payeurs. Majoritairement, il se spécialise dans cette mission de la saisie des biens contre les dettes, mais ses missions s’étendent bien au-delà. Il joue un rôle de médiateur de conseiller à travers les décisions qu’il prend. Il peut faire une intervention juridique dans le cadre de la contestation d’héritage.

 Pour cela, il pose une marque sur le bien pour calmer les adversaires le temps que la gestion des biens soit effectuée. Les différentes formations suivies, leur donnent des notions en ce qui concerne la plupart des prises de décisions. Ses missions s’élargissent également dans le cas des divorces ou la garde des enfants devient un problème. Il veille ainsi au respect des décisions et à une délivrance des actes authentiques.

Le salaire des huissiers de justice se base sur des études ainsi que son ancienneté dans l’exercice de l’emploi. Pour un débutant, le salaire est de 5 000 euros et de 8 000 euros pour les débutants. Il doit remplir des fiches qui attestent à chaque fois l’accomplissement de ses fonctions.

En somme, devenir un huissier de justice nécessite de nombreuses formations suivies des examens ou vous devez remplir plusieurs fiches également. Cette profession permet de développer d’autres missions en dehors de la gestion des biens. Cependant, vous devez suivre des études de droit dans les écoles qui sont spécialisées dans une formation juridique.