Quelles sont les etudes a suivre obligatoirement pour entrer dans le monde de la restauration ?

La crise de la COVID-19 a propulsé un grand nombre de secteurs dans une crise sans pareil. En effet, avec les restrictions sanitaires ainsi que les confinements, certaines entreprises ont dû fermer leurs portes pour éviter les contaminations. Le secteur de la restauration, par exemple, fut très fortement impacté par cette crise sanitaire puisque les restaurants et les établissements hôteliers sont restés fermés pendant plusieurs mois durant. À la fin des confinements et grâce à l’arrivée du pass sanitaire, les restaurants ont pu rouvrir petit à petit. C’est donc dans ce contexte-là qu’un grand nombre d’entrepreneurs ont vu l’intérêt pour la restauration grandir très fermement auprès des citoyens français. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler des études pour entrer dans le monde de la restauration. 

La formation HACCP : une nécessité 

Oui, il y a les écoles hôtelières, cependant, il y a aussi la Formation haccp. Concrètement, il s’agit d’une formation précise qui va vous présenter un grand nombre de volets différents de la restauration : gestion, cuisine, hygiène, ressources humaines, etc. Avec cette formation professionnelle, sans nul doute, vous allez acquérir, en quelques mois à peine, un savoir et des compétences rapidement. De surcroit, cette formation est désormais nécessaire dans les établissements de restauration. Car oui, il y a un aspect de formation précis autour des métiers de la restauration. Néanmoins, il y a aussi un grand volet autour de l’hygiène alimentaire et les règles sanitaires (autre que pour la COVID-19).

De surcroit, ces formations peuvent être réalisées de plusieurs façons précises : à distance ou en présentiel. Dans tous les cas, ces formations sont parfaites pour se professionnaliser dans le milieu de la restauration. Très rapidement, vous obtiendrez des compétences nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise de restauration tant sur le plan de la gestion financière que sur l’économie ou encore les ressources humaines. 

Pour entrer un peu plus dans les détails de la formation HACCP, il va être possible de retrouver un grand nombre d’aspects : 

  • les dangers microbiens,
  • les aliments à risque pour le consommateur, 
  • la dangerosité des microbiotes, 
  • les règles sanitaires en vigueur.

Bien entendu, la liste est très longue encore, car ces formations sont très fournies et vous pourrez rapidement vous professionnaliser et éviter les problèmes sanitaires au sein de votre entreprise de restauration, quelle qu’elle soit.

L’école hôtelière : une étape obligatoire ? 

Les métiers de la restauration sont complexes. En effet, plusieurs inconvénients se révèlent présents dans la pratique de ces métiers. Néanmoins, chaque année, des centaines de milliers de personnes travaillent dans ce milieu et en sont ravis. La réponse provient surtout du fait qu’il s’agisse bel et bien d’une vocation à part entière. L’apprentissage de ce métier peut se faire de deux manières précises : l’expérience et la formation. Concrètement, dans ce domaine précis, la formation n’est pas obligatoire. Cependant, elle est plus que conseillée. En effet, pour apprendre toutes les ficelles des métiers, les techniques, etc. il n’y a rien de mieux que l’école hôtelière. Dans ces écoles, les étudiants découvrent les techniques, mais aussi les valeurs qui font ce secteur : la persévérance, la patience, l’ordre, la précision, etc. Toutes ces valeurs sont parfaitement nécessaires dans ce secteur. En outre, ces formations permettent aussi de découvrir tous les métiers de la restauration, que cela soit dans le management, la cuisine, l’hôtellerie, etc. 

En revanche, est-ce que tous ces aspects font de l’école hôtelière une obligation pour entrer dans ce milieu ? Surement pas ! En effet, dans ce domaine si spécial, l’expérience est aussi très fortement reconnue. C’est d’ailleurs pour cette raison que la quasi-totalité des chefs étoilés que l’on connait aujourd’hui n’ont pas appris dans des écoles « traditionnelles ». L’école n’est pas une obligation, bien au contraire. Oui, certes, l’école permet d’avoir un cadre nécessaire et d’apprendre les techniques. Néanmoins, cela n’apprend pas réellement la rigueur du travail et quelqu’un qui commencerait directement dans une entreprise aura le privilège d’apprendre beaucoup plus rapidement, directement au contact des professionnels du milieu. 

En soi, l’hygiène est la seule vraie formation obligatoire et nécessaire pour la restauration. En dehors de cet aspect précis, les formations ne sont pas obligatoires. Bien entendu, nous vous les conseillons fortement, car celles-ci permettent certainement, d’aller plus loin et d’apprendre plus vite. Sans oublier bien sûr, que des cursus différents existent dans ces écoles. Oui, vous pouvez réaliser des études de cuisine pendant près de 3 ans, mais vous pouvez aussi vous professionnaliser dans des formations plus courtes, mais aussi plus intenses. Quoi qu’il en soit, la restauration est un secteur complexe où l’apprentissage est nécessaire et où le respect des règles fait loi. Par conséquent, le recours à la formation est aussi très important, voire primordial à bien des égards. En soi, nous vous conseillons donc de vous y intéresser très largement, cela pourrait vous être utile dans la suite de votre parcours.