La distribution du matériel au sein d’un entrepôt est vitale pour le fonctionnement optimal de l’entreprise. C’est pourquoi les fonctions d’un cariste sont si importantes. Tous les opérateurs logistiques n’ont pas la capacité ou les compétences nécessaires pour effectuer ce type de travail. C’est pourquoi, dans cet article, nous nous concentrons sur les fonctions et les capacités qu’un cariste doit avoir.
Qu’est-ce qu’un cariste ?
Un cariste est la personne responsable du chariot élévateur et tout autre engin similaire dans l’entrepôt. Avec cette machine, il déplacera, localisera, relocalisera, empilera et comptera les marchandises dans le centre de distribution (entrepôts, parcs de stockage, usines, chantiers et autres sites de travail prévus à cet effet).
Cet opérateur logistique est responsable du déplacement sûr et efficace de toutes les marchandises à l’aide du chariot élévateur à fourche. En outre, les fonctions d’un cariste comprennent la gestion, le contrôle et la vérification des commandes. De ce fait, il s’agit d’un métier qui demande une formation complète comme le caces 4 afin d’acquérir la compétence nécessaire et maîtriser toutes ces fonctions.
Fonctions d’un cariste dans l’entrepôt
Le chariot élévateur à fourche est un véhicule spécialisé, utilisé par une seule personne. Il est équipé d’une grande « fourche » pointue dépassant de l’avant, qui peut tourner, soulever et déplacer la charge selon les instructions de l’opérateur. Ces machines sont souvent les plus utilisées dans les entrepôts et les usines. Elles sont aussi largement utilisées dans les cours et les quais de chargement.
Les conducteurs de chariots élévateurs à fourche appelés caristes sont chargés de conduire ces machines et de déplacer la charge selon les instructions spécifiques fournies par les responsables de la logistique. De ce fait, ils doivent être en possession d’un permis de cariste.
La liste des tâches d’un cariste comprend le chargement et le déchargement de camions, de navires, de wagons de marchandises et de soutes d’avions. En règle générale, la cargaison arrive à destination sur des palettes dotées d’emplacements spéciaux pour les dents de la fourche. Cela rend le chargement et le déchargement faciles. De temps en temps, le cariste devra déplacer les marchandises directement avec l’engin.
Ce conducteur de chariot élévateur est également susceptible d’être chargé d’effectuer des inspections de base de sa machine. Il s’agit notamment de tâches simples liées à l’entretien des engins, comme le maintien de la lubrification des joints.
Liste des activités courantes des caristes
Voici une liste de ces activités :
Les caristes s’occupent de décharger les colis entrants et transférer les produits vers des lieux de stockage prédéterminés. Et cela en toute sécurité. Ils empilent et stockent les marchandises dans les zones appropriées tout en s’assurant que les envois entrants et sortants sont exacts et exempts de dommages.
Ils signalent les variations de la qualité des produits et localisent, retirent et préparent les produits pour l’expédition. Tout cela, en veillant à la quantité et au type de produits selon le script fourni par le responsable de la logistique.
Ils se chargent également d’effectuer des tâches de placement, de redistribution et de manutention, en se conformant aux normes de service à la clientèle, de transporter les marchandises de manière sûre et efficace depuis les zones de stockage jusqu’aux remorques des camions ou des véhicules de distribution. Ainsi, chargement, déchargement, déplacement et empilage de produits et de matériaux définissent leurs fonctions. Ils utilisent des équipements à radiofréquence pour prélever, recevoir, stocker et charger des produits. Sans oublier d’inspecter et d’effectuer des travaux d’entretien mineurs sur le chariot élévateur ou d’autres équipements.
Et enfin, ils tiennent des registres et des rapports appropriés afin de garantir le maintien d’un contrôle strict des stocks et de la sécurité. Ils assistent aux inventaires physiques et assurent une bonne rotation des stocks.
Où trouver un emploi de cariste ?
La demande de profils de caristes est en plein essor. Les ventes sur Internet ont mondialisé le commerce. De ce fait, la circulation des marchandises augmente chaque jour de façon exponentielle.
Comme mentionné précédemment, vous trouverez du travail en tant que cariste dans les entrepôts, les usines, les parcs de stockage, les chantiers de construction et sur les quais de chargement.
N’oubliez pas que les fonctions de cariste ne sont pas toujours associées au monde de la vente aux particuliers. En tant que tel, vous pouvez vous retrouver dans des lieux où vous endurez des températures extrêmes. En outre, selon le type de matériaux que vous déplacez, vous pouvez évoluer dans un environnement de travail rempli de fumées, d’odeurs, de bruits forts ou de produits chimiques nocifs.
En général, la plupart des caristes travaillent par quarts de huit heures. Toutefois, en fonction de votre secteur d’activité, si vous travaillez 24h/24, votre poste peut être continu.
Bref, avec cet article, vous pouvez vous faire une idée des fonctions d’un cariste. Si vous souhaitez évoluer dans le secteur de la distribution et de la logistique, choisir de trouver un emploi avec ce profil est un bon moyen de commencer votre carrière.