Le Windows Server 2003 R2 est un système d’exploitation que l’on utilise depuis l’année 2003. Cette version possède des fonctionnalités pratiques, beaucoup d’utilisateurs l’ont beaucoup apprécié surtout pendant l’année 2007. Son successeur : Windows Server 2008 est également une version unique.
L’utilité de Windows Server 2008
On peut dire que c’est un système d’exploitation ancien et il n’y a que peu de personnes qui l’utilisent. Il peut fonctionner sur plusieurs types de serveurs. On l’utilise principalement pour les serveurs fichiers, dans le stockage de données et de fichiers de l’entreprise. Il peut s’étendre sur tous les types d’application au partage de socket. Même si les applications ont des fonctionnalités et des principes différents, elles peuvent fonctionner sur le même socket. Vous pouvez installer Windows 2008 sous deux formes : l’installation du noyau de serveur et l’installation complète. Ce sont principalement les entreprises et les start-ups car il permet de faire des partages de services avec beaucoup d’autres utilisateurs, il permet de fournir le contrôle de l’entreprise dans les réseaux de la société et de toutes les applications.
Les différents types du Windows server 2008
Le Windows Server 2008 possède 7 différents types d’éditions :
- le système d’exploitation 2008 R2 web
- la norme Windows Server 2008 R2
- le Server 2008 R2 Entreprise
- le Centre de Données
- la Fondation
- Itanium
- le HPC
Les fonctionnalités de ces éditions peuvent toujours fonctionner sans ou avec peu de temps d’arrêt. Les fonctionnalités du noyau du serveur possèdent de différentes technologies de configuration et évidemment des outils de gestion. Par exemple, il y a la gestion de l’impression, le serveur de fichier, la virtualisation du serveur Windows et beaucoup d’autres. Actuellement, il est bon de savoir que la dernière version de Windows Server est le Windows Server 2019. Mais le Windows Server 2008 reste le plus pratique pour beaucoup d’utilisateurs. Ce système d’exploitation est introduit au Package Office. Il possède des outils permettant de faire l’intégration du NetWare et de contrôler les réseaux. Il possède un plus bon modèle de sécurité que la version précédente.
Le système d’exploitation qui ne bénéficie plus du support de Microsoft
Le Windows Server 2008 est désormais arrivé à sa fin de vie, mais certaines fonctionnalités peuvent encore marcher. Le support s’est arrêté en 2015, mais il n’est pas totalement hors jeu. Les entreprises et les sociétés qui désirent des fonctionnements plus anciens comme celui-ci peuvent faire une inscription de mise à jour de sécurité sur Microsoft. Cette option est payante, elle coûte en moyenne 75 % du prix de la licence. Il existe un autre moyen pour bénéficier de ce mis à jour de sécurité étendu. Par exemple, vous pouvez transférer les charges de travail du Server 2008 vers le cloud Azure de Microsoft. Si l’entreprise veut bénéficier de cette version, il faut faire le mis à jour payant. Si ce n’est pas le cas, votre entreprise risque d’être victime des attaques informatiques. L’incident de production peut être plus ou moins fréquent. La solution la plus efficace est de se tourner vers une version plus récente qui possède des fonctionnalités bien développées.