Vous sentez que vous avez la fibre d’un enquêteur ? Vous aimez les énigmes et les recherches ? Vous êtes du genre curieux et prêt à relever les challenges ? Exercer le métier de détective privé pour le compte d’une entreprise ou une agence pourrait vous convenir. Contrairement à la plupart des métiers, celui d’enquêteur privé a l’avantage d’être accessible à tous. Découvrez ici tout ce qu’il y a savoir sur la carrière de détective privé professionnel.
Qu’est-ce qu’un détective privé ?
Est appelé enquêteur privé, un agent qui effectue des enquêtes dans le but de recueillir des informations secrètes pour le compte d’une société ou d’un particulier. Au cours de l’enquête, le détective privé mène des recherches afin de trouver les informations qui permettent de prouver l’innocence de son employeur ou de défendre ses droits.
Bien entendu, le métier d’enquêteur privé est une activité professionnelle qui est régie par la loi. Ainsi, tout agent qui porte le manteau de détective privé doit obligatoirement avoir une carte professionnelle, un agrément et un diplôme.
Les missions d’un détective privé
Les missions d’un détective privé varie en fonction de la personne pour qui il travaille. Par exemple, les missions qu’il effectue pour un particulier seront différentes de celles d’une agence ou une entreprise.
Les missions s’il travaille pour le compte d’un particulier
Chez un particulier, le détective privé peut être amené à effectuer des missions de gestion pour des avis de recherche de personnes ; des problèmes familiaux, des recherches prénuptiales ou de débiteurs. Par ailleurs, il peut également mener des enquêtes sur les cas d’abus de faiblesse. Bien entendu, n’étant pas salarié, il a le droit de fixer ses honoraires à l’heure ou à la journée.
Les missions s’il est salarié dans une entreprise
Dans le cas d’une entreprise, les missions de l’enquêteur peuvent être orientées sur la défense des brevets, la recherche d’informations suspectes sur un futur employé, le combat contre la fraude, le détournement de fond , les cas d’harcèlement et de rivalité mensongère, etc.
Par ailleurs, il faut noter que les recherches de la personne qui porte le titre d’enquêteur peuvent le conduire à l’extérieur du pays. Toutefois, à l’issu de celles-ci, il est tenu de produire un rapport bien détaillé.
Comment devenir un détective privé ?
Comme dit précédemment, cette profession est accessible à tous. Cependant, pour devenir un vrai crack dans le secteur, vous devez nécessairement suivre une formation qualitative.
Mais, étant donné que ce métier est régi par l’État, un diplôme est indispensable. Celui-ci est délivré par l’institut de formation des agents de recherches (IFAR).
Pour vous y inscrire, vous devez au préalable avoir le diplôme du bac et 2 années d’université. Par ailleurs, il faut souligner que cette formation à l’IFAR est également ouverte à toute personne ayant un diplôme équivalent au bac. Si vous avez par exemple une formation professionnelle qui a un rapport avec le métier d’agent de sécurité, vous pouvez vous inscrire dans cet institut.
Les qualités d’un bon détective privé
La discrétion est la première qualité que doit avoir la personne qui porte le titre d’enquêteur privé. En effet, il doit pouvoir passer inaperçu et surtout savoir garder sa langue.
L’agent qui mène les recherches doit également avoir un bon sens de l’observation et de logique. Cette qualité lui permettra de distinguer le vrai du faux. Par ailleurs, cette profession nécessite certaines connaissances de la loi. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de suivre une formation en droit juridique. Il doit pouvoir assurer sa propre sécurité et celle des informations recueillies. Enfin, le détective privé doit avoir une bonne conduite et être disponible.