Chaque salarié a son droit à ce compte personnel de formation ou CPF, ceci doit être marqué sur les détails de votre fiche de paye. Chaque année, le salarié verse de l’impôt à l’État, et la somme va se disperser à plusieurs tâches dont celui de la CPF.
Quelles sont les formations disponibles pour vous ?
En moyenne, un salarié accumulera 500 euros par an pour sa formation professionnelle. À ce propos, l’État collabore avec plusieurs centres de formation professionnels afin de bénéficier aux salariés de la formation dont il désire. Pour connaître l’état de votre compte, il suffit d’ouvrir son compte CPF en ligne par le biais de Pôle Emploi par exemple et de connaître exactement la somme disponible pour votre formation. En effet, vous pouvez utiliser ce compte dans tous les centres affiliés à l’État qui dispose des filières éligibles à vos critères.
Comment bénéficier de cette formation ?
En ce moment, plusieurs centres de formation disposent une plateforme que vous pouvez visualiser en ligne. D’autres centres font même une campagne de téléprospection pour vous qualifier parmi les leurs. Mais faites quelques recherches en ligne avant de précipiter aux démarches d’engagement. Faites la comparaison et surtout de bien vérifier si le centre vous octroie du certificat, une attestation validée par l’État. Sachez qu’en ce moment, le concept a changé, vu la situation actuelle. Désormais, toutes les formations peuvent se suivre en ligne. Les formations en langues sont disponibles dans tous ces centres de formation. Et un test d’évaluation sera soumis à l’intéressé afin de l’orienter vers un encadrement personnalisé. Il y a même des conseillers qui sont à votre disposition dès que vous entrez sur la page d’accueil du site web du centre.
Attention, aux arnaques, seuls les centres affiliés par l’État sont valides, et n’oublie pas que vous avez déjà payé cette formation, donc profitez-en, car à la dernière nouvelle du ministère de travail, cette somme ne sera plus disponible à partir du mois de juin 2021.